top of page
  • marlenecochet

Les deux journées d'actions à Saint-Louis

Jour 23 - 24/01/2020

Corinne, Fainke, Valérie et les comédiens de la compagnie E'leuk Théâtre se rendent faire des ateliers dans les écoles de Saint-Louis : avec les maternelles de l'école Mame Fatim Konte et quatre classes de grande section de l'école Macodou N'Diaye.

Avec les tout petits, ils font un un atelier d'éveil (étirements, qigong, marionnettes...). En grande section, les enfants assistent à une intervention clownesque de sensibilisation pour que vive la terre avec les comédiens et Louis. Ils leur expliquent qu'aujourd'hui ils sont petits mais que ce sont les grands de demain et tout de suite cela leur parle.


Jour 24 – 25/01/2020 Ecole Insa Coulibaly – Ndiolofene, Saint-Louis

Louis mène sa conférence sur l’économie non-violente. Il explique comment reprendre le pouvoir, ne pas se laisser faire quand nos conditions de vies, nos terres sont en jeu. A la fin il y a eu un vrai intérêt des jeunes du public qui souhaitaient savoir comment faire pour combattre ces décisions arbitraires et regagner le pouvoir perdu sur l’éducation, la santé, l’environnement, etc.

Ensuite le président du conseil de quartier de Ndiolofene a pris la parole. Ici les conseils de quartier sont très actifs sur plusieurs enjeux : le social, la formation, l’insertion professionnelle, le développement culturel, la reforestation, l’assainissement, l’environnement… mais ils ne se mêlent pas de religion ou de politique. La commune a mis en œuvre une vraie politique de proximité et de renforcement du dialogue social pour régler les conflits.

L’après-midi nous avons organisé une « causerie », comme ils disent ici, sur l’intervention artistique pour le développement.

Lors de cette journée nous avons rencontré beaucoup d’associations qui œuvrent pour l’environnement et la culture : compagnie Melokan, mouvement Yéwouléne, association Peace & Love team, compagnie Les Références, compagnie Théâtre Inclu... Le soir les comédiens présentent une création collective pour que vive la terre. Puis la compagnie E'leuk Théâtre présente Au pays de l'environnement, la compagnie Théâtre Inclu présente aussi un spectacle sur l'environnement et Ibrahima Fainke (compagnie Noumec) joue le spectacle qu'il a écrit, mis en scène et interprété : Citoyen du monde (en savoir plus sur Ibrahima ici).

Le bilan de cette semaine avec E’leuk Théâtre est de voir que plusieurs personnes de différentes associations, de différents pays se battent pour les mêmes objectifs. Cela a continué de tous nous encourager à se battre. « Nous avons beaucoup de réclamations mais on ne nous apporte pas de solutions alors nous allons aller les chercher. Le travail continue, on ne s’arrêtera jamais. »

« Chacun œuvre de son côté, avec ses outils. Il faut garder confiance car à un moment donné ça va converger, il y aura un déclic et ça va bouger ! »

E’leuk théâtre a même envie de lancer sa propre caravane au Sénégal !

Jour 25 – 26/01/2020

Dans l’article précédent vous aviez pu constater l’immense décharge qu’est devenue le quartier de Pikine en quelques années. La commune de Saint-Louis a laissé cela arriver et les 33 quartiers de Saint-Louis continuent de déverser leurs ordures sur la digue, au bord du fleuve Sénégal.

Avec l’association Agir Ensemble pour la commune de Saint-Louis et les habitants du long de la digue nous avons exprimé notre indignation avec une déambulation protestatoire non-violente. Les enfants et les adultes se sont joints à nous mais beaucoup d’habitants qui ne vivent pas face à cette décharge ne se sentent pas concernés.

Dans les rues, Moussa Thiam (Kalam) de la compagnie Melokan a présenté son spectacle sur le plastique.

L’après-midi, les membres de la Caravane se sont retrouvés en immersion des différentes familles du quartier de Pikine. De leurs fenêtres nous pouvions voir une vue sur la décharge, le fleuve et la langue de Barbarie (qui souffre de l’érosion côtière, voir article précédent).

Ces familles nous ont accueillis comme chez nous. Beaucoup d’entre elles se composent seulement de femmes et d’enfants car de nombreux hommes du quartier partent à l’étranger (notamment en Italie) pour travailler. Ils reviennent quelques mois dans l’année. Le Sénégal souffre d’une fuite de ses cerveaux et de ses bras.

Jour 26 – 27/01/2020

Transport de Saint-Louis à Casablanca. Vol de Casablanca à Rabat.

Jour 27 – 28/01/2020

Arrivée à Rabat, les comédiens et François retrouvent Annie, la présidente du RIAM, pour se rendre à l’école nationale de cirque Shems’y (site ici). Alain est un des fondateurs et responsable de l’école. Des ateliers de masques et marionnettes auront lieu à notre passage à Rabat. Cette école a un volet professionnel et social avec des formations gratuites. Au départ elle s’est construite dans ce quartier qui était défavorisé. Aujourd’hui même si le quartier a changé, l'école reste dans le même était d'esprit.

Jour 28 – 29/01/2020 Rabat > Mirleft – 650 km
2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page