top of page
LA CARAVANE C'EST QUOI ?

La caravane POUR QUE VIVE LA TERRE souhaite proposer un espace de rencontre pour la diffusion et le partage d'actions porteuses d'espoir.

Dans l’agriculture, l'écologie, la politique, l'économie, le social, le culturel, des solutions alternatives se pensent, se créent, se mettent en place et portent déjà leurs fruits.. La caravane crée un espace de partage pour que ces solutions grandissent par l’engagement de tou.te.s.

 

Du Sénégal jusqu'à Genève, elle se pose en moyenne une semaine dans chaque lieu. On y réfléchit, on s’y informe, on s’y forme. Le programme de chaque lieu est déterminé en amont avec les partenaires locaux.

​

La caravane POUR QUE VIVE LA TERRE est portée par des organisations, des artistes, des militant.e.s déjà actifs dans la diffusion de clefs de transformation. Il s'agit de créer un espace de partage afin que les solutions de demain se mettent en place et grandissent par l'échange, la confrontation et la discussion avec les publics rencontrés.

Si tu veux un monde différent, ne sois pas indifférent

 

L'objectif de la Caravane Pour que vive la Terre est de toucher celles et ceux qui veulent un monde meilleur en leur donnant le désir de s'engager dans les alternatives qui seront proposées aux étapes afin de les faire grandir.

                     L'ASSOCIATION MÉDIANE NON-VIOLENCE  EST PORTEUSE DU PROJET de la CARAVANE
2023 MEDIANE LOGO 2.png

Ensemble, riches de notre fantaisie, nous avons l'audace de chercher un autre récit, une autre lecture de l'humanité, une alternative à la fatalité de la violence ; alors nous choisissons de nous impliquer dans des spectacles, des événements, des médiations, des documentaires qui nous permettent d'interagir avec des artistes, avec notre collectif et avec nos publics.

Ainsi, nous contribuons à l'émergence d'un monde respectueux du vivant dans toute sa diversité.

www.mediane-nv.org

​

Pour toute demande de précision, vous pouvez nous envoyer un courriel à cette adresse :

mediane.contact@gmail.com (ou mobile +33 6 63 30 89 52)

vpeiu3rpiim4rmazendf.png

Gandhi International, 37 Rue de la Concorde, 11000 Carcassonne

www.gandhiinternational.org/fr/

​

L'Association Gandhi International est initiatrice du projet et l'a mis en oeuvre jusqu'en octobre 2021.

2021_medianeNV_logo_baniere_print_edited

 

​
Maison des associations
1 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 11400 Castelnaudary

www.mediane-nv.org/

LES PARTENAIRES - ILS NOUS SOUTIENNENT OU NOUS ACCUEILLENT
AUDE LOGO.jpg

Département de l'Aude

CARCA Logo soutien.jpg

Ville de Carcassonne

ekta.png
JAI JAGAT LOGO 40.jpg
géné nv séné.jfif
Mediane-NV-LOGOen HD.jpg
LOGO_Médiane_et_Cie_NB.jpg
xxi nv.png
alternativa.png
granja.png
escuela solidaridad.jfif
emmaus.png

 

 

EKTA PARISHAD (Inde, Europe) est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde qui agit selon le principe gandhien d’action non-violente. Ekta Parishad a organisé une longue marche, du 2 octobre 2019 au 2 octobre 2020 qui devait relier Delhi à Genève. Cette marche, interrompue en mars en Arménie pour cause de pandémie a donné lieu à un vaste mouvement de solidarité mondiale intitulé JAI JAGAT (victoire au monde) dont la Caravane fait partie.

(https://jaijagatgeneve.ch/jai-jagat-2020/).

​

​

​

GÉNÉRATION NON VIOLENTE GNV (Sénégal)
Cette association a été créee par l’Abbé Camille Joseph GOMIS à Ziguinchor, ville de Casamance au Sénégal, suite à la violence qui a commencé en Casamance il y a plus de 37 ans. GNV est notre principal partenaire au Sénégal. Nous y avons déjà organisé en 2017 ensemble une première rencontre à Ziguinchor, « Pour que Vive la Terre, semons ensemble les graines de l’autonomie (http://www.generationnonviolente.org/).

​

MÉDIANE ET CIE (Castelnaudary, France) est le pôle “spectacle vivant” de l’association Médiane-nv qui est co-organisatrice de la caravane. Ce collectif regroupe une équipe artistique autour d’un credo : le dépassement de la violence par le geste théâtral. Médiane et Cie part d’un constat : la nécessité de sortir d’un tragique contemporain et dénaturé où l’humain n’a pas le choix.


Les rencontres avec les équipes artistiques locales ont pour objectif d’appréhender différentes pratiques et processus de travail et d’expérimenter les manières de « faire théâtre », via un échange de savoir-faire. Développer une connaissance et une confiance mutuelle, pouvant ouvrir à une collaboration artistique suivie dans le temps.

​

Les moyens mis en œuvre sont la co-création de l'étape. Elle comprend la mise en place d’actions de médiations et de spectacles pour les publics, ainsi que des mini-laboratoires de recherche artistique (des temps de partage de pratiques et de réflexion sur les formes et esthétiques de chacun.e.) La co-création de l’étape entre référents culturels locaux et équipe française permet une découverte mutuelle des pratiques dans chaque pays.

​

Le spectacle de restitution : l'Homme qui parlait aux nuages

Il fait écho à ces alternatives afin de montrer au plus grand nombre que partout beaucoup de personnes s'engagent. Nous voulons que ce projet contribue à lutter contre un pessimisme ambiant et montre que l'espoir en l'avenir, pour les futures générations est possible (http://www.mediane-nv.org/).

 

​

NON-VIOLENCE XXI (France) Promotion de la culture de la non-violence et financement des projets à caractère non-violent. NV 21 est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde. Elle regroupe aujourd’hui les principales organisations non-violentes françaises. Elle finance la caravane depuis 2019 (https://nonviolence21.org/).

​

ALTERNATIBA («Alternative», en basque) est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui visent à construire une société durable, tout en s’opposant aux projets qui entravent le développement de cette société. Depuis 2013, Alternatiba varie les modes de mobilisation : «villages des alternatives», tour sur des vélos multiplaces pour valoriser les initiatives locales, ou encore actions de désobéissance civile non violente (https://alternatiba.eu/).

​

GRANJA DE L'OMBRIA - AVSA (Valence, Espagne) Solidarité pour l'Afrique

L’AVSA (Association valencienne de solidarité avec l'Afrique) a pour objectif d'aider les immigrants subsahariens vivant dans la ville de Valence. L’AVSA crée à travers différents projets et activités, les possibilités d'autonomie et d'autogestion de ces personnes dans le besoin. Dans un environnement de travail passionné et interculturel, de fraternité interconfessionnelle, les personnes et les entités qui font partie du projet dont 25 migrants construisent un éco-lieu offrant un toit et un travail décent à la ferme de L’Ombría. Simultanément, d’autres membres de l’association s’occupent de l’obtention des papiers de ces migrants qui quittent l’écolieu une fois ces papiers obtenus pour laisser place à d’autres demandeurs. Ce lieu que la caravane souhaite mettre en valeur publiquement (car il pourrait grandir rapidement avec de bons soutiens) a accueilli la caravane les 24 et 25 février 2020 (http://granjadelombria.org/avsa-asociacion-valenciana-de-solidaridad-con-africa/).

​

FUNDACION ESCUELA SOLIDARIDAD (Granada, Espagne) Solidarité auprès des personnes
La Fondation pour une école de la solidarité héberge une centaine de personnes en situation précaire dans son très beau centre situé dans les faubourgs de Grenade. C’est un projet qui cherche à retrouver le sens familial des personnes qui, en raison de circonstances diverses, n’ont pas pu et ne peuvent pas en faire l’expérience. Cela commence par un concept de famille universelle où toute croyance, idée, religion ou conviction est pleinement acceptée et intégrée, avec le respect comme méthode d’intervention et de développement personnel. Avec ses locaux, la Fondation accueille dans un foyer des personnes en déracinement, désavantage social, abus ou exclusion: mères avec enfants en situation d'urgence, jeunes immigrées, adultes et adolescents à risque. Ce lieu a accueilli la caravane et les journée évènements les 15 et 16 février 2020 (http://escuelasolidaridad.org).

​

CHIFFONNIERS D’EMMAÜS (Murcia, Espagne)
Les chiffonniers d’Emmaüs de Murcia, dans la tradition des chiffonniers d’Emmaüs français sont une association à but non lucratif établie à Murcie depuis 1995. Elle œuvre à la formation, à l’insertion sociale et professionnelle. Elle développe des formes alternatives de relations de travail ainsi que des relations économiques et sociales différentes. Ils sont passionnés par « l’expérimentation d’ une autre façon d’être en relation avec le monde ». Une vaste entreprise de recyclage dans tous les domaines y emploie 60 salariés. Ce lieu a accueilli la caravane et la journée évènement le 22 février 2020 (https://emausmurcia.wordpress.com/).

​

bottom of page