top of page
  • marlenecochet

L'arrivée de la Caravane au Sénégal

Jour 4 - 05/01/2020 Rabat

En ce jour de l’anniversaire de Shantidas (« le serviteur de paix », Lanza Del Vasto) nous avons élaboré le programme de notre semaine à Rabat. Louis et François ont pu rencontrer Ali Serhrouchni de l’école HEM (en savoir plus sur cette rencontre, cliquez ici). Trois membres de l’association RIAM, Réseau des Initiatives Agro-écologiques du Maroc sont aussi venus (http://reseauriam.org/fr) : Annie, la présidente, Rachida, qui sensibilise des enfants dès 2 ans aux jardins écologiques et Gérard, fermier depuis 3 ans qui a réussi à travailler en circuit court avec Carrefour.

 

En este aniversario de Shantidas ("el servidor de la paz", Lanza Del Vasto) hemos elaborado el programa para nuestra semana en Rabat. Vinieron tres miembros de la asociación RIAM, Red de Iniciativas Agroecológicas de Marruecos.

Jour 5 - 06/01/2020 Rabat > Casablanca > Dakar

Comme avec les orangers à Valence, ici aussi le paysage nous transporte dès notre arrivée avec ces baobabs, cette terre rouge... L'équipe de Médiane a préparé le programme culturel de Dakar avec Demba de la compagnie NouMec (plus d'infos ci-dessous) ainsi que le programme de Saint-Louis avec Alioune.

Jour 6 - 07/01/2020 Dakar > Ziguinchor

Demba montre à certains d’entre nous les petits commerces locaux (menuisier, cordonnier, forgeron etc) témoins d’une économie très locale encore vivante. Nous constatons aussi la pollution des rues, des plages et de l’air. Demba explique que « certains essaient de sensibiliser la population mais cela ne marche pas ».


Nous prenons le ferry pour Karabane puis Ziguinchor. Les côtes sont chaque jour un peu plus grignotées par la mer et le sel. Malgré la mise en place de barrages le problème se propage en détruisant des terres cultivables ce qui pousse certains africains à partir.


La veille nous avions rencontré Naïa une jeune femme de 24 ans qui n’avait pas de programme pour son séjour au Sénégal. Elle se décide à rejoindre la Caravane pour quelques temps, un projet qui la touche et une chance pour nous car elle fait de la vidéo, elle danse et elle fait partie du collectif Cunts (performance théâtre).

 

Tomamos el ferry a Karabane y luego a Ziguinchor. El día anterior habíamos conocido a Naia, una joven de 24 años. Ella decide unirse a la caravana por un tiempo.

Jour 7 08/01/2020 Ziguinchor

A notre arrivée nous sommes accueillis par Fainké, Denyse et Camille.

Louis, François et Camille s’étaient rencontrés pour la première fois à Paris en 2000 lors d’un colloque de l’IFMAN Institut de Formations aux Alternatives Non-violentes (https://www.ifman.fr/) où ils ont notamment suivi une formation pour être intervenant civil.

  • Camille Joseph Gomis est prêtre depuis 21 ans et fondateur en 1999 de Génération Non Violente (GNV, http://www.generationnonviolente.org). Il a mis en place un programme d’éducation à la paix pour les jeunes en Casamance. Son objectif est de pouvoir dire un jour « Nous sommes dans un monde où il y a moins de violence ». GNV touche les enfants, les jeunes et les adultes avec des informations, des formations, des initiations sur la gestion de conflits, la non-violence…).

  • Denyse Leleu est fondatrice de GNV en France. Elle vit une partie de l’année au Sénégal depuis 1997 et accompagne Camille dans les projets de l’association.

  • Ibrahima Fainké est comédien dans la compagnie NouMec (Nouveau Mécanisme Culturel Communautaire, https://www.facebook.com/noumectheatre/) basée à Niéfoulène, Ziguinchor et compte une quinzaine de personnes. C’est avec lui et son équipe (Amélia, Nene, Abdou, Abdoulaye, Alioune, Bourama, Kambaye…) que Corinne et Valérie vont travailler.

Le théâtre forum est l’outil de travail principal de la compagnie, c’est un théâtre citoyen, proche du public. La compagnie dispose d’une pièce très sommaire, d’un petit espace extérieur et d’une scène que les membres ont construit : c’est la Maison des enfants. Ici, tous ont grandi dans le quartier et, depuis 2005, la Maison des enfants apporte un soutien à la population, accueille et aide à grandir des enfants et des jeunes avec des cours du soir, des ateliers de danse, musique, théâtre.

 

En la llegada, Fainké, Denise y Camille nos dan la bienvenida.

Camille Joseph Gomiz ha sido cura durante 21 años y fundador en 1999 de Génération Non Violente. Ha establecido un programa de educación para la paz para jóvenes en Casamance.

Denyse Leleu es el fundador de GNV en Francia. Ella ha vivido parte del año en Senegal desde 1997 y acompaña a Camille en proyectos de asociación.

Ibrahima Fainké es actor de la compañía NouMec (Nuevo mecanismo cultural comunotario) en Niéfoulène, Ziguinchor. Corinne y Valérie trabajarán con él y su equipo.

El teatro forum es la principal herramienta de trabajo de la compania, es un teatro ciudadano, cercano al público.

Jour 8 09/01/2020

Aujourd’hui débutent les ateliers de partage entre les compagnies NouMec et Médiane. Corinne et Valérie de Médiane ont commencé à transmettre leurs outils de travail (échauffement, exercice, masques, marionnettes…). A l’inverse Fainké et son équipe partagent leurs propres outils. Cette première journée de travail a été enrichissante pour tous. Les comédiens de NouMec étaient tous très disponibles, force de proposition, volontaires aux exercices et généreux dans leur jeu. Au sein de leur équipe se dégage une grande complicité, une vraie connaissance du travail de groupe et de l’improvisation.

C’est intéressant de voir la différence de jeu qu’il peut y avoir entre les cultures française et sénégalaise comme par exemple l’interprétation des émotions (colère, joie, tristesse…). Très beau moment de partage lorsque Valérie montre les masques car ici, même s’ils en existent beaucoup, ils ne servent pas au théâtre mais seulement aux rituels.

 

Hoy, comienzan los talleres de intercambio entre las companias NouMec y Médiane. Corinne y Valérie de Médiane comenzaron a transmitir sus herramientas de trabajo. De la misma manera, Fainké y su equipo comparten sus propias herramientas. Este primer día de trabajo fue enriquecedor para todos.

Jour 9 10/01/2020

Magnifique rencontre avec Alassane Diatta dans sa pépinière à Teubi. Après une formation en agro-foresterie Alassane commence à chercher une exploitation de manière stratégique c’est-à-dire en fonction de la terre et surtout des arbres.

L’agro-foresterie c’est quoi ? C’est recréer un système naturel, un éco-système de forêt où les grands arbres protègent les plus petits, où des plantes misent côte à côte s’aident mutuellement. Les arbres laissent tomber leurs fruits partir et ont un rôle de climatisation grâce à la photosynthèse : un arbre peut dégager entre 200 et 500 litres d’eau toutes les 24 heures. Sans ces arbres on assisterait à la pauvreté du sol.

Au début du projet, les moyens étaient très limités et la pépinière était en grande difficulté surtout parce qu’Alassane et son équipe devaient tirer l’eau à la main pour arroser les plantations.

Il y a trois ans plusieurs personnes avaient déjà remarqué ces problèmes d’eau. Convaincus par son projet ils ont apporté leur soutien permettant à la pépinière d’acquérir une pompe à essence, de raccorder neufs bassins avec des tuyaux et de gagner entre 4 et 5 heures de travail par jour. Cela a vraiment boosté l’activité et conduit à l’acquisition d’une pompe solaire. La pépinière a continué de progresser et s’est fait remarquer par une banque locale qui a donné 6 millions de francs CFA. Alassane a pu se procurer une très bonne pompe et mettre en place le goutte à goutte. La pépinière consomme 15000L d’eau par jour.


Aujourd’hui d’autres partenaires s’intéressent au projet comme des centres de formations, des lycées agricoles qui envoient des jeunes pour la journée ou en stage : « c’est nécessaire pour ces jeunes de sortir des quatre murs pour passer de la théorie à la pratique ».

Pour Alassane, l’agro-foresterie c’est aussi avoir la présence d’espèces animales. La foresterie, l’agriculture et l’élevage sont dépendants les uns des autres. Alassan possède 3,72 hectares, seul 1 est cultivé. Sur l’espace restant, il veut développer la pisciculture et intégrer des espèces en voies de disparition.

« Cette pépinière c’est une histoire collective » car c’est la synergie, la force de beaucoup de personnes qui ont permis à ce projet d’arriver à ces résultats concrets.


Avec son travail Alassane veut faire comprendre à la population que l’agro-foresterie permet à la fois la protection des forêts et la protection des populations. « La forêt amène la richesse » et les sénégalais n’auraient pas besoin de partir en Europe s’ils comprenaient qu’ici avec les arbres ils ont une vraie ressource à protéger.

« Voici une pratique qui peut aider à vivre mieux sans quitter sa terre ».

 

Hermoso encuentro con Alassane Diatta en su huerta en Teubi.

¿Qué es la agroforestería? Está recreando un sistema natural, un ecosistema forestal donde los grandes árboles protegen a los pequeños.

Al comienzo del proyecto, los recursos eran muy limitados y la huerta estaba en gran dificultad, principalmente porque su equipo tenía que extraer agua a mano para regar las plantaciones.

Hoy, otros socios están interesados ​​en el proyecto, como centros de capacitación, escuelas secundarias agrícolas que envían a jóvenes para el día o para prácticas.

Con su trabajo, Alassane quiere que la gente entienda que la agrosilvicultura permite tanto la protección de los bosques como la protección de las poblaciones. "El bosque trae riqueza" y los senegaleses no tendrían que irse a Europa si entendieran que aquí con los árboles tienen un recurso real para proteger. "Aquí hay una práctica que puede ayudarlo a vivir mejor sin abandonar su tierra".


Pour conclure cette journée, la compagnie NouMec et la compagnie Médiane sont allés au centre d’accueil de jour pour enfants handicapés pour partager des ateliers et des moments d’improvisation.

 

Para concluir el día, la compañía NouMec y la compañía Médiane fueron a la guardería infantil para niños discapacitados para compartir talleres y momentos de improvisación.


3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page