top of page
  • marlenecochet

19 novembre : restitution de voyage et création en cours

La Caravane des alternatives ce n'était pas juste une aventure éphémère !

Non, ce sont aussi des actions qui s'inscrivent sur le long terme !

La création d'un spectacle retour de voyage : « L'homme qui parlait aux nuages »

En 2020, la compagnie Médiane s'engage auprès de Gandhi International dans la Caravane des alternatives pour que vive la terre. Ce projet a eu lieu au Sénégal, au Maroc et en Espagne entre début janvier et début mars 2020. Les étapes en France et à Genève prévues entre fin août et fin octobre 2020 sont reportées en 2021.


L'objectif est de partager les initiatives citoyennes mises en place dans les pays traversés. Afin d'en parler, la compagnie a choisi l'outil artistique. Tout au long du parcours, elle collectera les témoignages des populations et s'en nourrira pour créer une restitution-spectacle.

« Nous sommes allés rencontrer ceux qui travaillent à réparer les torts fait à leur terre, ceux qui cultivent leur jardin en accord avec la nature et les conditions que leur impose leur terre. Nous avons collecté des récits d'exils, de combats pour survivre face aux violences d'une économie mondialisée. Nous pouvons témoigner de la force de l'engagement de ces communautés qui débordent de créativité, connaissent la valeur de l'accueil et de la convivialité. »


Projet de création, recherche dramaturgique et écriture : Céline CHEMIN, Corinne DUPIN, Ibrahima FAINKE, Valérie MUZETTI, Christine GAMOND.

Distribution : en cours.


Nous vous convions le 19 novembre 2020 à 20h à la Scène des 3 Ponts de Castelnaudary, pour une soirée gratuite « La Caravane des Alternatives 2020 pour que vive la terre ». Pour une restitution du voyage et une présentation de la création en cours, nous vous proposerons : projections et retour en images, performances et extraits de « L'homme qui parlait aux nuages », discussions et débat sur les thèmes abordés pendant la caravane.

Des Tandems Solidaires : « Nos solutions pour un monde meilleur » dans des établissements scolaires de l'Aude

Financé par Occitanie Coopération, le projet des Tandems Solidaires a pour but de témoigner des alternatives rencontrées auprès des jeunes audois mais pas seulement... nous voulons aussi leur donner la parole !

Une partie de l'équipe de la Caravane sera présente dans trois établissements scolaires en novembre/décembre 2020, le Collège Jules Verne de Carcassonne, le collège Blaise d'Auriol à Castelnaudary et l'école de Saint Papoul. Voici le programme : 1- Novembre 2020 : livraison d'une exposition illustrant les rencontres effectuées pendant la Caravane des Alternatives au printemps 2020 destinée à rester dans les locaux de l'établissement une semaine. 2- Novembre/décembre 2020 : visite de caravanier.e.s à l'établissement et restitution du vécu des étapes traversées. 3- Novembre/décembre 2020 : enregistrement vidéo d'une quinzaine d'élèves de l'établissement sur la réponse à la question : « Quelle est ta proposition pour améliorer le monde où tu vis ». Les réponses des élèves seront transmises à certains décideurs Audois.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page