top of page
  • marlenecochet

Le départ tant attendu de la Caravane

Jour 1 - Jeudi 02/01/2020 - 650 km Carcassonne > Valencia

Le jour du départ est arrivé, nous sommes sept sur les huit à partir de Carcassonne. Nous récupérons Celina à Gerona. Avec notre mini-bus à l’effigie de la Caravane des alternatives, notre voiture, nos bagages, nos personnalités et compétences diverses... Et ça y est on se sent partis, en avant pour ce projet que l’on attend depuis des mois voir même plus d’un an pour certains.

Nous allons nous sentir utiles, revenir changés. Nous sommes tous excités et pressés de transmettre ce que nous allons voir, apprendre, entendre, faire…

Nous allons traverser l’Espagne et le Maroc pour prendre l'avion à Casablanca et rejoindre le Sénégal et ainsi commencer pleinement notre projet à Ziguinchor. Lors de cette traversée nous sommes accueillis par ceux chez qui nous irons au retour.


Dès le premier soir, nous sommes plongés dans un univers de bienveillance et de générosité aux côtés de Nacho, Llidia, Trine, Evariste et le père Jésus.

Un repas est organisé par le père Jésus Belda à la paroisse San José Artesano avec une vingtaine de personnes : des paroissiens, des africains etc. Tous sont venus partager une soirée en toute simplicité, échanger des idées, chanter, raconter leur histoire… Certains migrants nous racontent qu'ils ont mis 11 ans à rejoindre l'Europe. Tous témoignent qu'ils n’ont pas choisi de quitter leur pays, leur terre, leur famille (https://www.parroquiasanjoseartesanovalencia.org). En savoir plus sur les témoignages : Aller plus loin.


Jésus Belda est un prêtre pour qui l’Eglise doit se tourner vers les plus démunis. C’est pourquoi il a créé en 2001 un éco-hameau où vivent aujourd’hui 18 migrants. Ils participent chaque jour à la construction, l’évolution, l’amélioration de ce lieu de vie. Dans le même temps, une association les accompagne pour qu’ils obtiennent leurs papiers et retrouvent ainsi un travail, un logement… une dignité.

 

El día de la partida ha llegado, hay ocho de nosotros para irnos. Y eso es todo, sentimos que vamos hacia adelante para este proyecto que hemos estado esperando durante mucho tiempo. Nos sentiremos útiles, volveremos cambiados. Todos estamos entusiasmados y ansiosos por transmitir lo que veremos, aprenderemos, escucharemos, haremos ...

Cruzaremos España y Marruecos para volar a Casablanca y llegar a Senegal. Durante el cruce somos recibidos por aquellos con quienes volveremos.

Desde la primera tarde, estamos inmersos en un universo de benevolencia y generosidad.

El padre Jesús Belda organiza una comida en la parroquia de San José Artesano (https://www.parroquiasanjoseartesanovalencia.org). En 2001, una ecoaldea donde viven hoy 18 emigrantes.

Jour 2 - Vendredi - 03/01/2020 - 550 km Valencia > Murcia > Granada

Premier arrêt à Murcia dans la famille de Pepe, Alicia et leurs six enfants. Autour d’un repas nous nous sommes tous rencontrés et avons préparé la semaine qui aura lieu à notre retour en février.

Nous sommes arrivés à Granada aux alentours de 20h à la Fundacion Escuela de Solidaridad (FES - http://escuelasolidaridad.org) fondée par Ignacio Pereda. Un endroit magnifique, plein de couleurs, empli des émotions et des histoires de tous ceux qui y ont vécu et des cent personnes qui y vivent aujourd’hui. Elles sont déracinées, défavorisées, maltraitées ou exclues : des mères avec enfants en situation d'urgence, des jeunes immigrés, des adultes et adolescents isolés.

Sur le même principe qu’à l’éco-hameau de Jésus, chacun travaille au sein du FES et chaque jour est différent : cuisine, construction d’éco-habitation, boulangerie, menuiserie, céramique, potager, confiture… Le lieu est chaque jour en évolution avec de nouvelles formations et des projets d’éco-constructions. Dora, nous raconte comment un atelier d'échasses à déboucher sur une compagnie avec des jeunes. Pour que cette aventure se perpétue ils s'engagent encore aujourd'hui dans un festival de rue. Elle raconte aussi qu’un réseau se développe pour permettre à des migrants d’être accueillis dans des familles locales.

Une des philosophies d'Ignacio : « accueillir, partager, accepter d’être vulnérable »

 

Llegamos a Granada a la Fundación Escuela de Solidaridad (FES - http://escuelasolidaridad.org) fundada por Ignacio Pereda. Un hermoso lugar donde viven hoy cien personas. Una de las filosofías de Ignacio: "acoger, compartir, aceptar ser vulnerable cuando se nos mueven la securidad y el territorio"

Jour 3 - Samedi 04/01/2020 - 450 km en mini-bus Granada > Algeciras > Tanger Med > Rabat

On quitte l’Europe pour l’Afrique, c'est un bonheur de voir la côte espagnole s'effacer et la côte africaine se dessiner. Nous sommes retenus 1 heure à la douane marocaine, notre mini-bus sort du lot ! Finalement nous arrivons vers 22h30 à Rabat où les rues sont encore animées, vivantes, odorantes, éclairées. Dimanche sera une journée pour récupérer de ces trois jours de route, mais aussi s'organiser et préparer les actions avec nos référents locaux avant de prendre l’avion lundi 6 janvier de Casablanca à Dakar.


Nous avons eu une réunion Ali Serhrouchni de l'école de commerce HEM et avec les membres de l'association RIAM (Réseau des Initiatives Agro-écologique du Maroc - http://reseauriam.org/fr/index), Rachida qui sensibilise les enfants dès 2 ans aux jardins écologiques, Gérard qui est fermier depuis trois ans et a réussi à travailler en circuit court avec Carrefour, et Annie la présidente de l'association.

 

Salimos de Europa hacia África y llegamos a Rabat por la tarde. Mañana será un día para recuperarse de estos tres días en la carretera, y organizar la autogestion y la plataforma de acciones Rabat, antes de volar el lunes 6 de enero desde Casablanca a Dakar.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page