top of page
  • marlenecochet

Bilan artistique du Sénégal

Un projet artistique par Médiane et Cie et Noumec Théâtre :

Que peut faire le théâtre pour que vive la terre ?


Objectif général : projet interculturel par la rencontre de compagnies et d’artistes issus d’expériences différentes pour actionner ensemble avec les populations des outils créatifs contribuant à l’émergence d’alternatives citoyennes.

Objectifs opérationnels

  • Collecter des récits auprès des populations rencontrées, dans les régions traversées par la Caravane, sur la thématique " pour que vive la terre " et restituer ces témoignages sous différentes formes au fil des étapes ;

  • Appréhender différentes pratiques et processus de travail et expérimenter l’acte théâtral, via un échange de savoir-faire artistique et technique ;

  • Faire une création collective de restitution du voyage : « Que peut le théâtre pour que vive la terre ? ».

Les esthétiques et outils que nous apportons en partage : Masques et théâtre d’objets Nous posons les bases du jeu masqué et corporel par des exercices collectifs. Masquer le corps et la voix afin de révéler non pas une caricature mais un personnage à part entière. « Les masques nous éloignent du réalisme mais ils nous rapprochent de la réalité. » Omar Porras Théâtre d'ombre Projection, sur écran géant et tout support improvisé, d’objets, branchages et couleurs. Ombres humaines en utilisant tout l’espace et en créant des personnages. Fabrication et manipulation de silhouettes colorées. Théâtre forum, danse et chant traditionnel Médiane et Cie dans la Caravane au Sénégal A chaque étape du Sénégal : Ziguinchor, Dakar et Saint-Louis, nous avons rencontré des artistes qui travaillent dans les quartiers auprès des populations et des scolaires. Notre équipe artistique est composée de Corinne DUPIN et Valérie MUZETTI de Médiane et Cie et de Ibrahima FAINKE de la Cie Noumec Théâtre de Ziguinchor.

Nous avons été nourris et inspirés par nos rencontres avec les organisations citoyennes, entreprises et associations porteuses d'alternatives agricoles, environnementales et sociales. Nous avons échangé des pratiques avec les artistes et préparé des performances qui ont été présentées lors des « journées événements ».

ZIGUINCHOR : avec la Cie Noumec Théâtre, Nouveau Mécanisme Culturel et Communautaire. 5 journées d’atelier ont été partagées avec cette compagnie de 10 artistes à Niefoulène, siège de la compagnie. Chaque journée a débuté par un échauffement (qi gong, auto-massages, Yoga facia, danse contact) . Les ateliers ont ensuite été co-animés par l’équipe artistique pour explorer le jeu d’acteur, le masque, le théâtre d’objets et l’ombre. La découverte de ces disciplines a été une révélation pour les participant.e.s, tant par le peu de moyen nécessaire à leur mise en œuvre que par l’approche pédagogique. Nous avons pu noté une grande assiduité, disponibilité, engagement et enthousiasme de la part des participant.e.s. Les outils proposés ont été rapidement intégrés. Le gromolo nous a permis un contact rapide entre comédien.ne.s. Pas de barrière linguistique : nous avons parfois utilisé le « gromolo » le français, le wolof, le djola, sans problème. Notre intention de transmettre des outils a été dépassée par les propositions riches de chacun.e et ces ateliers se sont transformés en mini laboratoires forts en improvisations collectives (durant parfois plus de 30 minutes). Restitutions Nous avons co-animé un atelier dans l’école S.O.S. Enfants avec 20 élèves suivi d’une performance devant les 500 élèves de l’école. Réalisé une performance avec « théâtre image » et masque dans une maison d’enfants en situation d’handicaps. Créé un spectacle Performances (45 mn) « POUR QUE VIVE LA TERRE » dans le quartier de Niefoulène devant un public de plusieurs centaines de personnes emmenées par une danse populaire le Diambadong. Spectacle de théâtre d’ombres inspiré du conte « L’arbre généreux » de Shel Silverstein dans la cour de la maison des enfants, siège de Noumec Théâtre. Une seule répétition a suffit à une grande cohésion du groupe et a permis une représentation tout à fait réussie et très appréciée du public.

DAKAR : avec l’ensemble Culturel Bollo Thiassan ainsi que Ahmadou Soumaré. Deux demi-journées de rencontre et de transmission d’outils de jeu masqué avec 5 membres de la Compagnie. Création collective d’une partie de la chorégraphie et de la chanson de la caravane. Scène ouverte pour la journée d’action au Sokhanon : Lecture de textes du « La Stratégie de la seiche » par Corinne et Valérie et représentation de « Citoyen du monde » par Ibrahima Fainké.

SAINT-LOUIS : avec E’leuk Théâtre ainsi que les artistes Ahmadou Soumaré et Moussa Thiam de Dakar Une demi journée d’atelier de préparation à la performance au siège de E’Leuk « Insa coulibaly » Spectacle Performance (30 mn) « POUR QUE VIVE LA TERRE » à Insa coulibaly suivi du spectacle de théâtre d’ombres inspiré du conte « L’arbre généreux » de Shel Silverstein. Représentation du spectacle « Au pays de l’environnement » par E’leuk théâtre. Spectacle performance « plastique contre plastique » dans une rue de Pikine par Moussa Kalamou (Thiam) Actions citoyennes en clown : participation au nettoyage de plastiques dans la rue et marche non-violente de protestation à Pikine. Les clowns, après un accueil distant et septique, ont séduit et entraîné la population dans l’action. Interventions clownesques et masquées dans deux écoles (maternelle et plusieurs classes de primaires) de sensibilisation sur le thème « POUR QUE VIVE LA TERRE ». Ces interventions avec les autres membres de la caravane et co-animées par E’Leuk, Noumec et Médiane, dans une belle cohésion. L’équipe d’enseignants et les élèves ont très bien acceuilli les propositions avec une participation très forte et vivante. Causeries sur la place de l’intervention artistique pour le développement local, son rôle dans le cadre de l’éducation populaire. Présentation de chaque compagnie présente sur les trois étapes. Suivie d’une discussion sur les pratiques, activités menés et les difficultés rencontrées par chacune. Conclusion d’Alioune Sané , organisateur de l’accueil de la Caravane à St Louis. « Il semblerait que nous soyons un même collectif artistique. Nous avons tous les mêmes engagements et des objectifs communs : la sensibilisation sur l’état de notre planète, le social et le faire ensemble »


1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page